LE BLOG RED-ON-LINE
Entreprises et santé – Comment faire du télétravail un outil d’amélioration de la QVT ?
- #conformité
- #HSE
- #QVT
- #Red-on-line
- #santé sécurité au travail
- #semaine de la QVT
- #SST
- #Veille réglementaire
- #william dab

Au cours du mois de mars 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19, environ la moitié de l’humanité a été…
Au cours du mois de mars 2020, en raison de l’épidémie de Covid-19, environ la moitié de l’humanité a été confinée plus ou moins totalement et le plus souvent à domicile. Il s’en est suivi une explosion du télétravail. Il est vraisemblable qu’on ne reviendra pas complètement en arrière et que cette forme de travail va prendre une importance de plus en plus grande dans la vie des entreprises et des organisations. Quelles implications cela a-t-il pour la santé et la sécurité des travailleurs (SST) et pour la qualité de vie au travail ? Et comment les employeurs devraient-ils réfléchir cette évolution en termes organisationnels ?Des avantages et des inconvénients bien identifiés
Trois éléments sont à prendre en considération dans l’analyse des risques du télétravail :- l’environnement de travail,
- le poste de travail,
- l’organisation du travail.
Comment optimiser le télétravail en termes de risques ?
En toute logique, l’activité de télétravail doit donner lieu à une mise à jour du document unique d’évaluation des risques. Ainsi, les expositions aux risques physiques, chimiques, biologiques et psychosociaux doivent être cotées en fréquence, gravité et degré de maîtrise. Cela est indispensable, mais n’est pas suffisant. Car le télétravail a des implications managériales. C’est la notion même d’encadrement qui doit être réfléchie dans ce nouveau contexte. Trop éloigné, il laisse les employés livrés à eux-mêmes, sans instructions précises avec une possibilité de perte de repères et de motivation. Trop tatillon, il devient exaspérant, inutilement stressant et intrusif. La confiance est ici centrale. Il y a un équilibre à trouver entre l’hyper contrôle et l’éloignement. Une logique de résultats est préférable à une logique de moyens qui se conterait de vérifier que les horaires de travail sont respectés. Des étapes devraient être définies de façon concertée avec des points réguliers organisés avec des ordres du jour précis. Dès lors, il est inutile voire contre-productif que le management exerce un contrôle obsessionnel du temps passé devant l’écran.Les questions à se poser
Pour que le télétravail soit productif et bien vécu, plusieurs points devraient être vérifiés avant et pendant cette activité. Avant la mise en place de cette modalité :- L’équipement informatique est-il bien adapté avec les logiciels nécessaires ? Les ressources numériques internes (messagerie, ressources documentaires, agendas partagés, etc.) peuvent-elles être accessibles en toute sécurité ? La connexion Internet a-t-elle les capacités suffisantes pour une communication à distance fluide ?
- Une check-list des risques physiques, chimiques, biologiques et psychosociaux au domicile est-elle remplie ? En particulier, les situations de canicule sont-elles envisagées ?
- Les contraintes du logement sont-elles identifiées ? Un poste de travail respectant les règles ergonomiques est-il disponible ?
- Des recommandations d’hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique, …) sont-elles fournies ?
- Un questionnaire hebdomadaire sur le vécu du télétravail, sa faisabilité au quotidien et les difficultés rencontrées devrait être proposé incluant une appréciation de la charge de travail effective (ni trop ni trop peu).
- Les téléréunions doivent être programmées en bilatéral et avec les collègues concernés en concertant sur les horaires les plus favorables et en fournissant des ordres du jour précis.
- Un échéancier de résultats à fournir est-il proposé ?
- La possibilité pour les employés de déclarer leurs difficultés et problèmes est-elle organisée ?
- La manager n + 1 est-il accessible en cas de besoin et selon quelles modalités ?
